Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Enseigner / Ressources locales en académie / Les archives municipales et le centre de la mémoire urbaine d’agglomération (C.M.U.A.)

Les archives municipales et le centre de la mémoire urbaine d’agglomération (C.M.U.A.)

à Dunkerque.

 

Cette structure culturelle est implantée dans le bâtiment  de la « Halle aux sucres », superbe exemple d’architecture industrielle construit en 1897, sur le môle1 du port de Dunkerque.  A l’origine « entrepôt réel des sucres indigènes », le bâtiment  voit ses fonctions évoluer  au cours du  XXe siècle : il abrite d’autres marchandises puis le siège de la chambre de commerce. Désaffecté au début des années 1990, il devient  dans le cadre d’un vaste projet urbain, un centre d’activités tertiaires qui accueille l’A.G.U.R, le C.M.U.A , l’ I.N.S.E.T…  Un learning center y est créé.

 

Présentation générale de la Halle aux sucres https://www.halleauxsucres.fr/

Le service public d’archives communales et communautaires  permet de retracer l’histoire littorale par la diversité des fonds qu’il conserve : dossiers publics de la Ville, de la Chambre de commerce et d’industrie, du port, de l’hôpital de Dunkerque ainsi que  des fonds d’archives privées. Ces ressources patrimoniales sont les supports appropriés pour bâtir un projet disciplinaire ou transdisciplinaire.

 

Le service éducatif vous propose gratuitement des prêts d’expositions, des sorties-patrimoine ainsi que des ateliers pédagogiques.

Un travail en réseaux sur le territoire s’est tissé au fil des collaborations entre les différents partenaires de la halle aux sucres. Un partenariat entre les archives et le « Learning Center de la ville durable » permet de concevoir des projets  sur le thème de la ville. .

 

Un  travail sur le littoral peut se faire aussi en partenariat avec le Musée portuaire de Dunkerque.

Des thématiques comme « l’eau et les activités humaines »  peuvent donner lieu à des journées d’étude sur les trois structures. Elles se construisent avec les enseignants et se déclinent  en fonction des niveaux (cycles 3, cycle 4 et lycée).  

 

Mme Laurence Degunst, professeure missionnée vous aide à construire vos projets, vous mettre en relation avec d’autres structures culturelles pour les enrichir en y intégrant l’histoire des arts.