Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Enseigner / Ressources locales en académie / Le Musée du Louvre-Lens

Le Musée du Louvre-Lens

Le musée se trouve au cœur du bassin minier, sur un site autrefois dédié à l’exploitation minière. Le terril plat alors constitué est aujourd’hui devenu le parc qui sert d’écrin au musée. Il offre au public trois vastes espaces d’exposition possédant chacun une destination précise.

 

La Grande galerie accueille une exposition semi-permanente intitulée la Galerie du temps. Ce parcours, organisé selon un ordre chronologique, commence au 4e millénaire avant J.-C. et s’achève au milieu du 19e siècle, terme des collections du musée du Louvre. La Galerie du temps est structurée en îlots thématiques qui réunissent des œuvres d’une même civilisation mais appartenant à des domaines artistiques différents tels que la sculpture, la peinture, les objets d’art, le mobilier. Environ trente œuvres sont renouvelées chaque année lors de l’anniversaire de l’ouverture du musée.

Le Pavillon de verre, située à l’extrémité de la Grande galerie, fait la part belle aux œuvres issues des collections des musées des Hauts-de-France. L’exposition « Heures italiennes » a lieu du 18 octobre 2017 au 28 mai 2018. Elle montre des tableaux d’artistes italiens influencés par le Caravage ou inspirés par une figure féminine - tantôt la Charité, tantôt la Sainte Famille mais aussi ceux intéressés par la peinture d’histoire ou par le paysage.

 

La Galerie d’exposition temporaire présente du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018, «  Musiques ! Échos de l’Antiquité » : la toute première exposition consacrée à la musique dans les grandes civilisations antiques, de l’Orient à Rome, en passant par l’Égypte et la Grèce. Les objets et les œuvres révèlent la place de la musique dans la vie quotidienne des humbles aux puissants, en temps de paix comme en temps de guerre ou encore dans la religion.

Du 21 mars 2018 au 16 juillet 2018, « L’Empire des roses » dévoilera les chefs-d’œuvre de l’art persan du 19e siècle dans une scénographie conçue par M. Christian Lacroix. L’Iran d’alors est gouverné par la dynastie des Qajars (1786-1925). Le pays, pris en étau entre les ambitions des Russes au nord et des Britanniques installés en Inde à l’est, va néanmoins emprunter à l’Occident des techniques modernes tout en préservant ses traditions. Cela donnera naissance à une production artistique foisonnante et d’un grand raffinement. Peintures, photos et dessins, plumiers, armes et bijoux, livres, vêtements et tapis se partageront l’espace de la Galerie d’exposition temporaire.

 

► Le site du musée : http://www.louvrelens.fr/

► Les dossiers pédagogiques et les réservations pour les visites d’initiation sont accessibles sur : http://www.louvrelens.fr/education

► Les œuvres sont présentées sur le portail documentaire : http://ressources.louvrelens.fr/exploitation/