Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Enseigner / Ressources locales en académie / Le Musée des Beaux-Arts. Valenciennes.

Le Musée des Beaux-Arts. Valenciennes.

Présentation Musée de Valenciennes :

 

Le Musée des Beaux-arts de Valenciennes renferme des collections superbes, héritées de biens confisqués à la Révolution et de dons particulièrement abondants au XXème siècle. Une grande partie de ces collections proviennent par exemple de l’ancienne abbaye de Saint-Amand détruite au début du XIXème siècle.

D’abord situées dans l’hôtel de ville, elles sont transférées ensuite dans un nouveau bâtiment de style éclectique construit à cet effet en 1909 par Paul Dusart, sur les anciens remparts démolis en 1891. Il est assurément l’un des plus beaux bâtiments de la ville.

Lorsque vous entrez dans le hall, vous pouvez lever les yeux vers une coupole décorée par Lucien Jonas à la gloire de tous les artistes présents dans le musée et natifs de valenciennes. En face, vous trouverez la « place Carpeaux », avec une scénographie toute nouvelle, où les plus belles sculptures du maître valenciennois sont exposées (Ugolin et ses enfants, Le Prince impérial et son chien Néro…). On trouvera ensuite des salles organisées de façon chronologique qui accueillent des peintures flamandes et françaises du Moyen Age au début du XXème siècle, avec de grands artistes comme Watteau, Pater, Carpeaux, Harpignies, Eisen, Del Marle. Le musée de Valenciennes est réputé également par sa collection de Rubens, l’une des plus belles de France, symbole d’un Hainaut français fer de lance de la Réforme catholique au XVIème et XVIIème.

 

D’une manière générale, les collections du musée sont d’une très grande richesse et témoignent de liens étroits entre la France, les Pays-Bas et l’Europe du Nord. Les expositions temporaires, quant à elles, de renommée nationale et internationale, intègrent désormais l’archéologie (Pharaon, les Vikings dans le nord de la France, ou encore l’alimentation au Moyen Age à Valenciennes…). L’année est ainsi ponctuée par de grands événements qui drainent des milliers de visiteurs.

 

En 2018, le musée de Valenciennes accueillera ainsi, pour la première fois en Europe, une grande exposition « L’Histoire du monde en 100 objets », à partir des collections du British Museum. Un grand travail de mise en perspective pédagogique sera réalisé par toute l’équipe du musée, en vue de renforcer les liens entre la structure culturelle et l’Education Nationale. Le tout se fera même dans un cadre rénové grâce à d’importants travaux en 2014-2015, une muséographie revue grâce à la scénographe Loretta Gaïtis et le réaménagement intégral du boulevard Watteau.

D’une manière générale, le musée de Valenciennes offre un support majeur pour la mise en œuvre de l’Histoire des arts, avec des salles couvrant la totalité des périodes historiques de l’Antiquité romaine à la première moitié du XXème siècle. Parmi les œuvres majeures à étudier en priorité, on peut citer :

 

_ Statuette du dieu Lare en bronze du IIIème siècle, retrouvée sur le site archéologique de Famars.

_ Peinture murale romaine : Architecture fictive peinture sur mortier de chaux retrouvée à Famars IIème siècle

_ Le gisant d’Alix de Hollande, épouse du comte de Hainaut Jean d’Avesnes.  splendeur d’art médiéval fin XIIIème siècle, sculpture en pierre de Tournai.

_ Saint Jacques et le magicien Hermogène une huile sur bois de Jérôme Bosch fin XVème siècle, selon La légende dorée de Jacques de Voragine. Au revers une autre peinture : Un prieuré antonin.

_ Le Banquier et sa femme une huile sur bois, début XVIème d’après Marinus Van Reymerswaele. Une des nombreuses évocations du métier de banquier et de la pesée de l’or.

_ Le triptyque de Saint Etienne de Rubens, le grand chef d’œuvre du musée, réalisé pour le maître autel de l’abbaye de Saint-Amand. Une œuvre grandiose de plus de 4 mètres de haut.

_L’arrestation du Christ de Jordaens peinte vers 1650, un grand tableau d’art réaliste flamand et de clair-obscur. Restauré dans les années 1990, on peut y voir un repentir sur le visage du Christ.

_ La prise de Valenciennes de Van der Meulen, exécutée à la fin des années 1680 pour le château de Marly-le-Roi. Ce tableau illustre la prise de la ville par le Roi Soleil en 1677 à la faveur de la guerre de Hollande.

_ La vraie gaité de Watteau, petite huile sur bois attribué à Jean Antoine Watteau représentant une scène de fête galante.

_ Le grand eunuque noir de Vanmour, petite huile sur toile représentant l’esclave chargé de garder le harem du Sultan de Constantinople. Vanmour a fait toute sa carrière à Istanbul au service des Ottomans.

_ Le tonneau des Danaïdes Abel de Pujol, peintre valenciennois reconnu qui réalise en 1836, une grande toile dans les tons gris, cherchant à imiter les bas-reliefs. L’œuvre fait référence au supplice de Danaïdes contraintes de remplir perpétuellement un tonneau vide.

_ Ugolin et ses enfants, un chef d’œuvre de Carpeaux et de son génie de la sculpture, exécuté pour le prix de Rome. Il s’agit ici d’un plâtre patiné représentant une histoire terrible tirée de l’Enfer de Dante.

_ le bal aux tuileries de Carpeaux. Petite huile sur toile, représentant une scène de la fête impériale sous Napoléon III, et notamment les bals donnés lors de la grande exposition universelle de 1867. Carpeaux, ayant été au service du Second Empire.

 

Lien du site du musée : http://valenciennesmusee.valenciennes.fr/

Adresse : Boulevvard Watteau 59300 Valenciennes     Téléphone : 03 27 22 57 20