Le Musée de Flandre. Cassel.
Unique en Europe : un lieu dédié à l’art flamand
Le musée départemental de Flandre est le premier et seul musée à se consacrer uniquement à mettre en lumière l’identité culturelle flamande. Ce musée de territoire, entre art ancien et art contemporain, apportera au visiteur une vision transfrontalière de la Flandre et lui permettra d’appréhender toute la richesse de la culture flamande.
Pourquoi donc un musée de Flandre à Cassel ? Jusqu’aux batailles de Flandre en 1677, Cassel appartient au comté de Flandre. Le bâtiment dans lequel loge aujourd’hui le musée, l’Hôtel de la Noble Cour, était une châtellenie qui couvrait un territoire assez vaste comprenant 54 paroisses situées en majorité dans ce que nous appelons aujourd’hui la Flandre française intérieure.
Un magnifique bâtiment du XVIe siècle
Situé à Cassel, au sommet du mont de Flandre le plus élevé, le musée bénéficie d’un cadre patrimonial, environnemental et touristique remarquable. Il est installé dans l’Hôtel de la Noble Cour, classé Monument Historique, l’un des plus beaux bâtiments flamands du Nord-Pas de Calais. Il se caractérise par une façade Renaissance du XVIe siècle, visible de la Grand Place et, de façon très surprenante, par une architecture typiquement flamande côté jardin, avec en particulier son pignon "à pas de moineaux".
À l’intérieur, vous serez surpris par la diversité des décors alternant les boiseries sculptées et la chaleur de la brique, matériau typiquement flamand. De la jolie cour pavée et du jardin situés à l’arrière du bâtiment, la vue sur la plaine de Flandre est saisissante.
Un musée accessible à tous
L’intégralité du parcours d’exposition permanente et temporaire, ainsi que la cour extérieure, sont accessibles aux visiteurs à mobilité réduite.
Une enseignante missionnée au musée de flandre
Dès l’origine, les services de la conservation ont désiré la collaboration de l’Éducation Nationale pour permettre au musée d’accomplir son rôle d’éducation et de culture. Laurence Degunst est nommée pour assurer ce poste.
Des animations pédagogiques (visites découvertes ou ateliers) répondent aux attentes des enseignants et aux instructions officielles. Certaines animations rentrent dans le cadre disciplinaire :
- Aménagement du territoire (Géographie)
- Pourquoi et comment restaurer les oeuvres d'art ? (Sciences physique et SVT)
- L'objet dans tous ses états »(Arts plastiques)
- Welkom ! Les langues vivantes au musée…
D’autres s’ouvrent à la mise en œuvre interdisciplinaire et répondent à des besoins spécifiques :
- L’envers du décor : les métiers du musée (histoire des arts et orientation)
- Un paysage aux mille visages (TPE et histoire des arts)
- Un musée accessible. Visite ouverte à tous qui prend en compte le handicap…(E.M.C)
- La gastronomie et identité en flandre
A la Une en 2017/18 : "la figure ou le reflet de l’âme"
Téléchargez le dossier pédagogique